Une crèche multi-âge

Afin de répondre favorablement à la forte demande de placement, la crèche Scoubidou a du réfléchir à une nouvelle organisation d’accueil. C’est ainsi qu’en Septembre 2012, Scoubidou devient une crèche multi-âge.

Le multi-âge correspond à un groupe d’enfants ayant des âges différents. En éducation, le multi-âge est selon J.M LOPEZ « une combinaison d’âge, de niveau de développement, d’environnement culturel et enfin de personnalité et d’intérêts différents. […] C’est un contexte d’apprentissage authentique car il ressemble à ce que l’enfant vit dans sa famille. L’apprentissage est centré sur l’enfant pour lui fournir un environnement diversifié où il peut se développer sur le plan social, comportemental, cognitif et émotionnel. »

Quelques avantages du multi-âge

  1. Les plus jeunes voient les enfants les plus âgés comme des modèles à imiter. Cela suscite de l’envie et de la motivation pour chacun d’entre eux.
  2. Les plus grands aident également les plus petits dans leurs apprentissages. Des valeurs de partage, de solidarité et de responsabilités voient alors le jour et sont importantes en vue des futurs citoyens de demain.
  3. Chaque enfant a le temps de grandir au sein d’un environnement réfléchi et adapté.

Présentation des groupes

La crèche Scoubidou est constituée de deux espaces :

- L’espace nursery composée des groupes suivants :

Les KODOMO: 10 enfants âgés de la fin du congé maternité à 8 mois
Les ZANAKA: 10 enfants de 8 à 18 mois
Les MITA: 18 enfants de 8 à 18 mois

Pour les KOMODO et ZANAKA, les enfants peuvent avoir entre 3 mois et 18 mois.

- L’espace crèche composée des groupes suivants :

Les PAIDI: 25 enfants âgés de 18 mois à 4 ans
Les TAMAITI: 25 enfants âgés de 18 mois à 4 ans