Crèche multi-âges

Afin de répondre favorablement à la forte demande de placement, la crèche Scoubidou a du réfléchir à une nouvelle organisation d’accueil. C’est ainsi qu’en Septembre 2012, Scoubidou devient une crèche multi-âge.
 

Le multi-âge correspond à un groupe d’enfants ayant des âges différents.
En éducation, le multi-âge est selon J.M LOPEZ « une combinaison d’âge, de niveau de développement, d’environnement culturel et enfin de personnalité et d’intérêts différents. […] C’est un contexte d’apprentissage authentique car il ressemble à ce que l’enfant vit dans sa famille. L’apprentissage est centré sur l’enfant pour lui fournir un environnement diversifié où il peut se développer sur le plan social, comportemental, cognitif et émotionnel.

 

Cette organisation fait partie intégrante du projet institutionnel. Il dessine une pratique éducative crée par les professionnelles et un projet d’accueil du jeune enfant permettant de concilier la prise en compte de son individualité au sein d’une collectivité et ainsi répondre à son besoin de construction de soi et à son ouverture sur son environnement extérieur.

Le multi-âge présente des avantages dans la relation entre enfants, dans les valeurs qu’il nous semble important de mettre en avant en éducation, ainsi que chez les professionnelles dans leurs adaptabilités, leurs anticipations et leurs connaissances des besoins liés à chaque âge et à chaque stade de développement des jeunes enfants.

 

Cette organisation a des avantages par rapport :

 

  • Aux valeurs : chaque enfant évolue dans le respect de son propre rythme et de son unicité. Les compétences de chaque enfant sont prises en compte dans celles du groupe. Les enfants les plus âgés apportent de l’aide et du soutien aux enfants plus jeunes. Ils leur transmettent des informations ce qui amènent un sentiment de valorisation pour les ainés et également de partage, de responsabilités, de respect des différences et de solidarité. Ces valeurs sont essentielles au vivre ensemble et sont importantes en vue des futurs citoyens de demain. Les enfants les plus jeunes voient les enfants plus âgés comme des modèles à imiter. Cela suscite de l’envie et de la motivation pour chacun d’entre eux. Les plus grands aident également les plus petits dans leurs apprentissages. Chaque enfant a le temps de grandir au sein d’un environnement réfléchi et adapté.

 

  • Aux apprentissages : Les plus jeunes apprennent beaucoup des plus âgés en les imitant dans leurs jeux et leurs langages. Ils sont stimulés dans leurs découvertes, leurs expérimentations. Les plus âgés quant à eux accompagnent les cadets dans leur développement et peuvent leur verbaliser les règles de vie à la crèche, des informations diverses ce qui démontre leur capacité d’intégration d’informations. La diversité des âges implique également que parfois les enfants doivent attendre. Cela développe leur capacité à différer leurs besoins, à gérer les frustrions et à se rendre compte que les autres existent. La pluralité des jeux permet une possibilité de régression. Les enfants ont également besoin de se retrouver avec leurs pairs. Pour cela des activités spécifiques leur sera proposé en temps opportun.
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  • Aux besoins de sécurité : Dans un 1er temps, nous permettrons aux enfants de s’inscrire au sein de leur groupe afin qu’il trouve des repères et se sentent sécurisé afin de découvrir en toute confiance. Ensuite, des rencontres, des temps de jeux, des promenades et éventuellement des pique-niques pourront être proposés entre chaque groupe pour créer du lien entre chaque enfant et entre chaque enfant et professionnelles.
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  • Aux places disponibles : Le fait d’accueillir des enfants d’âges différents au sein d’un même groupe permet un choix plus large quant aux places disponibles.
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  • La gestion pour les professionnelles : il y a un questionnement sur le nombre d’enfants concernant les 2 groupes âgés de 18 mois-4 ans : comment faire ? 25 enfants s’est beaucoup. Il est difficile à l’heure actuelle de répondre à des demandes individuelles. Comment penser l’accueil, pourrions-nous faire 4 groupes de 12 enfants ? D’autre part, les professionnelles se rendent compte qu’il y a moins de morsure et que les temps de change sont moins longs. Les professionnelles ont conscience qu’elles doivent avoir une connaissance globale et précise de tous les âges, et que la demande d’attention de certains ne deviennent pas une charge pour les autres.

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