Itinérance ludique

L’Itinérance Ludique est une pédagogie qui a émergé depuis 5 ans environ dans l’univers de la petite enfance.

 

C’est du terme Itinérance que découle la première caractéristique de cette pédagogie : elle « donne à chacun la possibilité de franchir le seuil, ou pas, sans contrainte ni obligation ». Cela est rendu possible grâce aux ouvertures des espaces de vie (espace aéré et libre). L’enfant se déplace entre différents lieux selon ses besoins, ses envies d’exploration et de découverte. L’ouverture des espaces lui permet de rencontrer des enfants d’âges différents du sien.

 

C’est à travers le terme Ludique que se trouve la deuxième caractéristique de cette pédagogie : elle permet à l’enfant d’évoluer à travers différents univers de jeux, travaillés et réfléchis par les professionnelles afin qu’ils suscitent sa curiosité tout en stimulant son développement sur différents plans.

 

Selon nous, la pédagogie de l’Itinérance Ludique revient au fait de proposer au jeune enfant un chemin, un itinéraire libre vers l’apprentissage et la découverte du monde qui l’entoure. Un parcours qu’il détermine selon son propre ressenti dans l’objectif de respecter son développement et sa personne.

 

Les 4 grands principes de l’itinérance ludique :

 

L’Itinérance Ludique propose une réponse pédagogique adaptée aux jeunes enfants de 0 à 5 ans prenant en compte l’ensemble de leurs besoins ainsi que leur environnement familial. Pour ce faire et former une unité pédagogique, cette pédagogie s’articule autour de quatre grands principes :

  • La libre circulation des enfants dans le secteur Batapa : Elle prévoit le décloisonnement des espaces à certains moments pré défini en équipe. L’enfant devient libre de ses déplacements, ce qui lui permet également de multiplier ses interactions sociales. La liberté des déplacements de l’enfant donne suite à une liberté dans ses choix et il se présente à lui de multiples univers de jeu et façons d’explorer le monde.

 

  • L’enfant auteur de son jeu : Cela permet à l’enfant d’être libre acteur et initiateur de son jeu, de ses actions. Il évolue de façon autonome dans un environnement propice à son développement. Un cadre riche et sécurisant qui est assuré par les divers professionnelles. A travers l’ouverture des espaces et un fonctionnement multi âge, elle encourage les rencontres d’enfants d’âges différents et participe à leur socialisation. Les univers et jeux proposés favorisent « les échanges, la coopération, l’entraide, la communication. L’enfant est auteur de son jeu et répond à ses besoins de découverte selon ses envies, avec ou sans les autres enfants, sous le regard attentif et sécurisant de l’adulte

 

  • La création d’univers ludiques : Grâce à l’ouverture de la notion de groupes qui permettent d’organiser le quotidien, le secteur Batapa forme une seule et même unité qui peut à la fois être vivre ensemble et être indépendant selon le contexte. Le jeu est proposé aux enfants sous formes de différents univers adaptés, permettant de favoriser la libre expérimentation tout en posant un certain cadre afin que la liberté ne soit pas synonyme de liberté totale et de disfonctionnement. Lorsque les espaces sont de nouveau fermés, chaque enfant peut trouver au sein de son groupe des jeux correspondant aux différents domaines de développement (plateaux- Boites). Ils seront « rangés » dès la réouverture des espaces pour retrouver à nouveau 1 espace= 1 domaine de développement. Chaque univers ludique est spécialisé dans une offre exploratoire. Cependant, ils doivent créer une unité capable de participer au développement harmonieux et en tout plan du jeune enfant. Leurs propositions d’exploration doivent être complémentaires et organisées afin de ne pas ouvrir en même temps deux univers ressemblants. (D’où le rangement des jeux à l’ouverture des espaces) L’enfant évolue dans une unité pédagogique qui lui permet de se mouvoir, de sentir, de découvrir, d’assembler, d’imiter, d’expérimenter, de créer, d’échanger, de partager et de s’exprimer. Chaque univers possède ses propres objets. Le cadre est qu’ils ne doivent pas en sortir même si certain enfant voudrait explorer la semoule et les pates de l’univers manipulation dans la cuisine de l’univers symbolique. Par ailleurs il me semble que si ce besoin d’expérimentation est exprimé par un enfant, la professionnelle peut lui faire d’autres propositions ou le rediriger vers un autre univers Chaque univers possède ses propres rangements et agencements si nécessaire.

 

  • L’accompagnement des enfants par tous les professionnels : Au quotidien, grâce à différentes pratiques et à leurs positionnements, les professionnelles garantissent un cadre sécurisant à l’enfant et un accompagnement pour lui permettre d’explorer en toute tranquillité.

 

POUR CONCLURE, L’Itinérance Ludique est le principe d’une pédagogie prenant en compte spécifiquement les besoins des enfants accueillis dans les crèches pour leur proposer un accueil et un accompagnement adapté à leurs besoins.

Le libre choix de l’enfant est l’axe principal : il est exploité à travers la libre circulation et la liberté dans le jeu. Par la libre circulation, l’enfant se promène et rencontre d’autres enfants pour apprendre avec eux.

Par la liberté du jeu, l’enfant est acteur de ses apprentissages dès le plus jeune âge tout en prenant du plaisir et en respectant son propre rythme. Pour ce faire, la pédagogie de l’Itinérance Ludique a pensé des univers de jeux favorisant l’exploration : le moyen par lequel le jeune enfant s’approprie le jeu et découvre le monde.

A travers l’Itinérance Ludique, les professionnelles individualisent l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant.

 

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