La CGAP

La communication gestuelle associée à la parole

La communication est l'affaire de tous !

 

La communication gestuelle associée à la parole est un outil bienveillant.
Cette pratique de signes avec les enfants n'est pas un apprentissage de la Langue des Signes des personnes atteintes de surdité, qui est une vraie langue structurée et complexe, mais un outil ludique qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-adultes.

La communication gestuelle associée à la parole est une magnifique aventure qui accompagnera avec respect le développement de chaque enfant.

 

Un enfant qui ne parle pas encore à bien des choses à nous dire …

 

Les signes avec les enfants ?

Les jeunes enfants communiquent naturellement avec leurs mains bien avant de savoir parler. Ils maitrisent les gestes bien avant les mots.
Facilement, ils comprennent et savent faire des gestes, comme « bravo, au revoir, chut, les marionnettes, envoyer des bisous, pointer du doigt … »
 Il leur est donc facile pour eux d’apprendre d’autres signes comme « manger, boire, chaud, encore, changer la couche, dormir … »
 
L’objectif est de faciliter la communication avec chaque enfant.

 

 Pourquoi ?

Permettre aux enfants de s’exprimer avec des signes, c’est ouvrir une fenêtre sur leur univers afin de mieux les comprendre et d’avoir des indices supplémentaires sur leurs besoins, leurs envies, leurs émotions…etc.
C’est aussi amusant et ludique ! Une nouvelle complicité peut s’installer entre la professionnelle et l’enfant ! De la même manière, une autre façon de communiquer peut se mettre en place entre le parent et son enfant.  
    

 Comment ?

La gestuelle est naturelle, nous complétons souvent, sans nous en rendre compte, notre discours par des gestes qui nous aident à nous exprimer oralement.
Tout en parlant avec l’enfant, nous utiliserons un signe gestuel pour le mot principal de la phrase (code emprunté à la langue des signes française).

 

 La mise en pratique :

Cet outil demande de prendre le temps, de se mettre à la hauteur de l’enfant et de le regarder dans les yeux, le temps d’un échange vrai et unique.
Elle s’inscrit dans une démarche d’accueil bienveillant et de respect du développement de l’enfant.


 Les valeurs :

"Le signe n’est important que par les liens qu’il tisse entre les êtres." Utiliser les signes avec les enfants, c’est :

  • Respecter son rythme,
  • Respecter ses capacités d'apprentissage
  • S’intéresser à son bien-être
  • L’accompagner au quotidien dans ses découvertes


 Les bienfaits et avantages :

  •  Réduit le sentiment de frustration
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Permet de tisser un lien enfant-adulte privilégié
  • Passerelle vers l’acquisition du langage

 

Source d’expression :

Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :

  • Des sensations : avoir faim ou soif, c’est chaud, c’est froid, j’ai mal, je me suis fait mal... bien pratique pour mieux se faire comprendre des adultes.
  • Des émotions : je veux un câlin, je suis triste, je suis en colère, je suis content...etc.
  • Ses besoins physiologiques : boire de l’eau, prendre le biberon, dormir, manger, change la couche…etc. Ses envies : sortir, jouer, manger du chocolat.
  • Ses besoins affectifs : câlins, doudous, bisous, lolette…etc.
  • Sa relation aux autres : bonjour, au revoir, stp, merci

 

Il pourra également décrire et commenter son environnement : « j’entends le chien, j’ai vu le chat, oh le train ! c’est doux, hum c’est bon ! »
Et des notions comme "c’est fini, je n’en veux plus, aide-moi, s’il te plait, merci ". outil ludique :
C’est un outil que l’on peut décliner à l’infini, notamment en comptines gestuelles, qui laissent une grande place à l’imagination. Les comptines sont réconfortantes, ludiques et permettent d’affiner la dextérité des enfants en mimant des scènes avec les doigts.


 Les craintes légitimes mais erronées :

La communication gestuelle permet d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant et de combler le laps de temps avant l’acquisition de la parole pour une meilleure compréhension de leurs besoins ; petit à petit les gestes s’effaceront pour laisser place aux mots qui se feront plus clairs. La compréhension des mots répétés, associés aux actions et aux signes, complète la voie de l’expression. Ils lui permettent d’en découvrir la signification et par la suite de les utiliser lui-même. La communication gestuelle ne retardera pas l’acquisition du langage car les enfants sont baignés dans un environnement sonore et savent par leur entourage que l’oralité prédomine. Et c’est à cette condition absolue que le langage verbal se développe. On associe toujours le mot avec le signe qui vient comme support et c’est l’éventail du vocabulaire en signe qui donne le goût de parler.

 

 Un outil et non une méthode d’apprentissage :

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage qui vise à rendre plus performants ou plus intelligents les enfants. Il ne s’agit pas non plus de bilinguisme, ni de l’apprentissage de la langue des signes française, véritable langue qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.
Les signes sont un outil en plus du langage oral, favorisant la communication tout en respectant le rythme de l’enfant et ses capacités d’apprentissage.

 

 

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