Pédagogies actives

Au sein de cette nouvelle organisation, nous offrons à vos enfants un accueil éducatif basé sur plusieurs pédagogies actives, mais plus spécialement les trois suivantes :

  1. La pédagogie heuristique
  2. La pédagogie d’Emilia REGGIO
  3. L’itinérance ludique pour le secteur Batapa (cf voir l’onglet « itinérance ludique)

 

1. La pédagogie heuristique :
 

Cette dernière est basée sur l’idée que les jeunes enfants n’ont pas besoin de jouets. Le jeu heuristique est autonome, auto déterminé (ni imposé par l’adulte) et l’enfant définit son propre objectif.

Le plaisir du jeu heuristique découle de l’effort et de la découverte autonomes.

 

Par exemple, le panier à trésors (treasure basket en anglais) fournit à l’enfant une sélection d’objets du quotidien ou de la nature qui pourront être touchés, mis à la bouche, manipulés, soulevés, compter, classer, ranger, nommer…

Les jeux sont à disposition dans les meubles ouverts sur des plateaux ou dans des paniers afin que les enfants puissent les prendre et s’installer pour jouer.

 

La quantité et la qualité des jeux est un choix réfléchi. Petit à petit, vos enfants intègrent la notion de partage. Dans ce lieu aménagé pour vos enfants, il est primordial qu’il est de quoi découvrir, jouer, explorer pour développer ces apprentissages et être plus dans le relationnel, dans l’imaginaire, dans le rêve, dans l’écoute. C’est une source de confiance en soi.

De plus, ce choix concernant la quantité et la qualité des jeux amènent une diminution les comportements agressifs, des frustrations ou des convoitises.

 

Pour conclure, Le jeu est une source de plaisir, de développement et de lien entre les personnes. (Approche pédagogique enfance positive). Les jouets ne sont pas nécessaires au développement de l’enfant mais jouer est indispensable en effet.

Cette méthode a pour vision une éducation basée sur l’être et non sur le matériel, la compétition ou la consommation de masse.

 

2. La pédagogie d’Emilia REGGIO

 

Cette pédagogie est basée entre autres sur l’apprentissage en autonomie, la nature et la créativité selon un espace modulable favorisant la libre activité de l’enfant : il y fait alors ses propres expériences.

De cette pédagogie, nous créons des espaces pour que s’imbriquent intérieur et extérieur pour permette de « sentir » au quotidien ce qui se passe dans l’environnement naturel immédiat.

 

Dehors, c’est l’occasion de prendre de risques, de faire des découvertes, de s’émerveiller… La nature, relie nos enfants à leur propre nature. Par l’observation ou juste en baignant dedans, elle leur permet une connexion forte aux cycles naturels auxquels nous sommes tous soumis.

 

A l’intérieur, les éléments naturels ont toutes leur place pour favoriser les explorations et la curiosité des enfants.

Pour conclure, voyons l’environnement comme agent d’apprentissage et l’éducatrice comme partenaire.

 

3. L’itinérance ludique pour le secteur Batapa

 

=> voir l’onglet itinérance ludique

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